ASSURANCES DE PERSONNES ET PRÉVOYANCE
Des solutions à votre disposition pour vous prémunir des conséquences économiques en cas d’accident, de maladie ou d’invalidité et également dans le domaine de la prévoyance.
Accidents
Depuis le 1er janvier 1984, elle garantit des prestations en cas d’accidents professionnels, non professionnels, ainsi qu’en cas de maladies professionnelles.
En tant qu’employeur, vous êtes légalement tenus de conclure l’assurance accidents selon la LAA pour vos employés. Couvertures d’assurances succinctes prévues par la LAA :
Indemnité journalière en cas d’incapacité de travail :
• 80% du salaire dès le 3ème jour (salaire maximum selon disposition légale)
Frais de guérison :
• Hospitalisation en division commune
• Déduction au titre de participation aux frais d’entretien dans un établissement hospitalier
Allocation pour frais spéciaux :
• Frais à caractère médical uniquement
Invalidité permanente :
• Rentes fondées sur l’incapacité de gain
Décès :
• Rente de survivants (conjoint et enfants uniquement)
La conclusion d’une assurance complémentaire accident permet de combler les lacunes de couverture de la LAA et de prévoir une meilleure indemnisation en cas d’accident.
L’assurance complémentaire accident peut être choisie séparément, en fonction des besoins, et pourra notamment prévoir la couverture des prestations de l’assurance accidents en cas de réduction ou refus par la LAA en cas de faute grave.
Maladie – Perte de gain
Si un travailleur est empêché de travailler sans faute de sa part, pour des raisons telles que maladie, maternité, l’employeur doit lui verser la totalité de son salaire pendant un temps déterminé, dans la mesure où les rapports de travail ont duré plus de trois mois ou ont été conclus pour plus de trois mois selon l’échelle bernoise.
L’assurance maladie collective perte de salaire comble cette lacune libérant ainsi l’employeur d’appliquer les obligations légales en la matière selon le code des obligations (art 324b). Il doit cependant verser pendant le délai d’attente au moins le quatre cinquième du salaire.
Les indemnités, pour mémoire, ne sont pas soumises aux déductions sociales. Les cotisations peuvent être réparties, au minimum, à parts égales entre l’employeur et l’employé.
Prévoyance professionnelle
Des plans complémentaires aux dispositions de base ou des plans cadres.(1e) peuvent être étudiés.
Assurances vie
Un conseil global aborde vos objectifs, il vous aide à fixer vos priorités en tenant compte des questions financières.
Analyse portefeuille d’assurance « Entreprises » ou « Communes »
Elle est réalisée selon une approche dite de la gestion des risques « Risk Management ». A savoir que nous déterminons, dans un premier temps, les couvertures obligatoires à mettre en place ainsi que celles vivement recommandées. Dans une deuxième phase, nous analysons les couvertures existantes pour le client par rapport aux dispositions légales et les recommandations. Le tout est consigné dans un rapport d’analyse, lequel se veut un document de référence qui pourra évolué dans le temps en fonction du développement de l’entreprise ou de la commune assurée.
Notre analyse peut porter l’entier du portefeuille ou sur un volet spécifique uniquement comme par exemple les assurances de choses ou la prévoyance professionnelle.