ASSURANCES DE CHOSES ET ENTREPRISES
Afin de protéger au mieux vos biens professionnels ou privés, vos immeubles et votre patrimoine contre tout dommage spécifique. Également pour couvrir votre responsabilité, en cas de mise en cause, ainsi que pour défendre vos intérêts.
Responsabilité civile
Sans obligation d’assurance, la responsabilité civile peut rapidement être engagée en cas de lésions corporelles ou dommages matériels. Ce genre d’événement pourrait exiger des montants importants à payer. Il est donc vivement recommandé de prévoir une couverture en Responsabilité Civile.
De plus, des garanties pour les dirigeants (administrateurs, directeurs) et les dirigeants de fait (cadres dirigeants) peuvent être prévues en cas de manquement à leurs devoirs. En effet, ils peuvent être amenés à répondre à titre personnel (responsabilité civile personnelle).
Protection juridique
Choses
Concernant l’assurance pour le contenu, elle concerne l’ensemble du mobilier et machines d’exploitation, estimé à la valeur à neuf (valeur pour l’achat neuf d’un objet le jour du sinistre) ainsi que les éventuels marchandises (estimation au prix de revient d’achat).
Ces types d’assurance couvrent généralement plusieurs risques comme les conséquences d’un incendie, d’un dommage naturel (hautes eaux, tempêtes, grêle, avalanches, chutes de pierres, etc.), d’un vol avec effraction, d’un détroussement, d’un dégât des eaux ou encore lors d’un bris de glaces.
De plus, de nombreuses extensions de couvertures sont possibles, afin d’adapter la couverture à votre situation. On pense, par exemple, à la couverture des troubles intérieurs et actes de malveillance, tremblement de terre, « All Risks » ou encore aux frais supplémentaires.
Transport
Des milliards de francs de marchandises transitent chaque jour aux quatre coins du globe. Tous ces biens sont exposés à de gros risques pendant le transport et leur entreposage provisoire. Or, ces risques échappent largement au contrôle des expéditeurs et des destinataires. Les endommagement, destructions et pertes sont monnaie courante. Une protection d’assurance adaptées aux besoins de l’entreprise peut se relever fort utile.
Véhicules à moteur
Des solutions de couvertures pour un parc de véhicules peut s’avérer fort intéressantes.
Technique
Construction
Toute construction d’un ouvrage se voit confrontée au risque que les choses réalisées soient détériorées ou détruites avant leur utilisation. L’assurance travaux de construction est une assurance choses pour les projets de construction qui s’étend toute la durée de la construction. Elle protège l’assuré des conséquences financières de dommages lors des prestations de construction.
De plus, le maître de l’ouvrage peut être tenu responsable des dommages causés par la construction, par exemple sur le terrain du voisin. Même si aucune faute ne lui est imputable (responsabilité causale). L’assurance obligatoire du maître de l’ouvrage est une assurance du patrimoine qui protège l’auteur d’un dommage tiers des conséquences financières
Cyber risk
De nombreuses activités quotidiennes s’accomplissent dorénavant sur Internet. E-mails, plates-formes sociales, achats ou banque en ligne sont désormais courants. En toute logique, les risques les accompagnant sont eux aussi devenus quotidiens : la cybercriminalité s’étend des e-mails frauduleux et des virus jusqu’aux escroqueries à la carte de crédit, et aux vols de données et d’identité.
L’ensemble des précautions techniques, comme, les programmes antivirus, pare-feu, font partie intégrante de la gestion des risques. Elles n’offrent toutefois pas une sécurité totale. Une couverture d’assurance bien adaptée est donc primordiale afin d’avoir le contrôle des risques informatiques. Cette couverture d’assurance vous offre une solution complète pour les propres dommages et les dommages de tiers. Elle comprend également une assistance professionnelle en matière de communication de crise pour éviter ou réduire les risques de réputations.
Analyse portefeuille d’assurance « Entreprises » ou « Communes »
Elle est réalisée selon une approche dite de la gestion des risques « Risk Management ». A savoir que nous déterminons, dans un premier temps, les couvertures obligatoires à mettre en place ainsi que celles vivement recommandées. Dans une deuxième phase, nous analysons les couvertures existantes pour le client par rapport aux dispositions légales et les recommandations. Le tout est consigné dans un rapport d’analyse, lequel se veut un document de référence qui pourra évolué dans le temps en fonction du développement de l’entreprise ou de la commune assurée.
Notre analyse peut porter l’entier du portefeuille ou sur un volet spécifique uniquement comme par exemple les assurances de choses ou la prévoyance professionnelle.